Aller au contenu principal
Palais des Nations_Night view

 

Travailler en faveur
des droits, de la paix et du bien-être

À la une

Podcast ONU Info Genève à l'occasion de la journée de la liberté de la presse -  07.05.24

📻Au moins 749 journalistes traitant de questions environnementales ont été attaqués au cours des 15 dernières années - 🎙️Andrea Cairola de l' @UNESCO est l'invité de notre podcast #ONUInfoGenève à l'occasion de la journée de la liberté de la #presse

Point presse de l'ONU Genève 7.05.24

« 12 des 17 journalistes étrangers détenus dans le monde le sont en Russie (...) Les journalistes devraient pouvoir travailler dans un environnement sûr, sans crainte de représailles. » - Ravina Shamdasani, @‌UNHumanRights

Point de presse de l'ONU Genève - 7.05.24

"Chaque avertissement ; chaque image d'enfants tués et blessés ; chaque histoire déchirante d’effusion de sang et de désespoir ; chaque donnée ahurissante, sur le nombre d'enfants et de mères tués dans les maisons familiales et les hôpitaux, détruits... Tout cela a été ignoré." - James Elder, UNICEF.

5 Faits sur le Comité des droits de l'enfant des Nations Unies

Le Comité des droits de l'enfant des Nations Unies #CRC tiendra sa 96ème session du 6 au 24 mai, au cours de laquelle il examinera la Namibie, le Guatemala, la Géorgie, le Mali, le Panama, l'Égypte, le Bhoutan, l'Estonie et le Paraguay. 

En ce moment à l'ONU Genève

Comité des droits de l’enfant (CRC) - 96ème Session

6 – 24 mai 2024

Le Comité des droits de l’enfant est composé de 18 experts indépendants chargés de surveiller la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant par ses États parties. Il surveille également l’application des Protocoles facultatifs se rapportant à la Convention, qui portent sur l’implication d’enfants dans les conflits armés, ainsi que sur la vente d’enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants.

Ces 30 dernières années, la vie des enfants a été transformée par cette Convention, qui est l’instrument relatif aux droits de l’homme le plus largement ratifié de l’histoire. La Convention relative aux droits de l’enfant a incité les gouvernements à changer leurs lois et leurs politiques, pour que davantage d’enfants puissent accéder aux soins de santé et à la nutrition qui leur sont nécessaires. Il existe désormais de meilleures garanties pour protéger les enfants de la violence et de l’exploitation. Davantage d’enfants font entendre leurs voix et participent à la société. Il reste cependant encore beaucoup à faire.

46ème session de l'Examen périodique universel (EPU)

Adoption des rapports sur le Yémen, le Vanuatu, la Macédoine du Nord, les Comores et la Slovaquie

L’Examen périodique universel (EPU) est un processus unique en son genre. Il consiste à passer en revue périodiquement les réalisations de l’ensemble des 193 États de l’ONU dans le domaine des droits de l’homme. Il s’agit d’une innovation importante du Conseil des droits de l’homme qui repose sur le principe d’égalité de traitement de tous les pays. Il donne à tous les États l’occasion de déclarer les mesures qu’ils ont prises pour améliorer la situation des droits de l’homme dans leur pays et pour surmonter les obstacles à l’exercice de ces droits. L’EPU consiste également à partager les meilleures pratiques en matière de droits de l’homme à travers le monde. Aucun autre mécanisme de ce type n’existe à l’heure actuelle.

Comité contre la torture (CAT)

79e Session - 15 avril 2024 au 10 mai 2024

Le Comité contre la torture est un organe composé de dix experts indépendants chargés de surveiller l’application de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants par ses États parties. Le Comité contre la torture veille à ce que les États rendent des comptes en cas de violations des droits de l’homme, en enquêtant systématiquement sur les cas signalés de torture afin d’arrêter et de prévenir ce crime. Au cours de sa 79e session, il examinera l’Autriche, le Honduras, l’Azerbaïdjan, le Liechtenstein, la Macédoine du Nord et la Finlande.